Ophtalmologie en clinique vétérinaire à Sin-le-Noble
Votre animal de compagnie a des problèmes oculaires que vous n’êtes pas en mesure de soigner ? Contactez la clinique vétérinaire Patrick Brochart pour une consultation au 505 Avenue du Maréchal Leclerc, à Sin-le-Noble (59450). La clinique reste ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, et le samedi, de 8 h à 16 h 30. Chevronnée en ophtalmologie vétérinaire pour chiens, chats, et autres espèces d’animaux, elle est surtout qualifiée dans le traitement d’entropions, de cil ectopique, d’ulcère de cornée, et de déchirure de cornée.L’ophtalmologie vétérinaire : pour quels animaux ?
Tout comme l’être humain, un animal peut être sujet à des problèmes de la vue : chien, chat, oiseau, reptiles, rongeurs, etc. Œil rouge ou larmoiement, accompagné ou non d’une affection chronique, chaque cas se doit d’être traité au risque d’occasionner un état de cécité définitif. Si votre petit compagnon présente ainsi des soucis oculaires, n’attendez pas pour l’emmener en consultation. La clinique vétérinaire Patrick Brochart peut le prendre en charge grâce à ses fortes compétences en ulcère de cornée chez les chiens et les chats.Lors de sa première consultation, le vétérinaire se chargera de l’ausculter pour déterminer la nature du problème. Le traitement se fera ensuite en fonction des symptômes rencontrés, avec ou sans médicament. Et si les manifestations sont alarmantes, une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour y remédier.
Quand consulter en ophtalmologie vétérinaire ?
Ulcère de cornée
Si vous constatez que les yeux de votre animal présentent des taches blanchâtres, pensez à une inflammation de la cornée. Provoquée par une infection bactérienne, virale, ou fongique, cette affection peut se transformer en ulcère en l’absence d’une prise en charge adaptée. Pensez donc au service d’ophtalmologie vétérinaire pour y apporter les soins nécessaires et diminuer le risque de cécité.
Entropions
Il s’agit d’un trouble oculaire fréquent chez les chiens et les chats âgés. Il se caractérise par une paupière se tournant vers l’intérieur de l’œil et provoquant une irritation du globe oculaire par les cils. Cette situation peut être causée par un affaissement des tissus, mais aussi par les frottements des pattes sur les yeux en cas de démangeaisons. Dans tous les cas, seul un diagnostic de l’ophtalmologue peut confirmer la pathologie. Comme traitement, une crème ophtalmique peut être prescrite, mais une opération est également envisageable pour éviter tout risque de récidive.
Cil ectopique
Le cil ectopique est un cil qui se développe à un endroit non approprié, le plus souvent sur la face interne de la paupière. Il s’agit d’une situation fréquente chez le cocker et le boxer, qui peut causer des douleurs vives. Seule une consultation réalisée par un expert ophtalmologue permet de l’identifier. Ce dernier utilise des outils spécifiques pour retirer ces poils indésirables.
Déchirure de cornée
La déchirure de cornée chez les chats et chiens se caractérise par un endommagement total du tissu transparent protecteur de l’œil. C’est souvent le résultat d’une complication d’ulcère de cornée, à cause d’un choc direct avec un objet, une infiltration de corps étranger, ou une infection virale. La déchirure peut encore être guérie grâce à l’expertise de l’ophtalmologue, amis elle peut entrainer une cécité définitive sans intervention.