Chirurgie orthopédique en clinique vétérinaire à Sin-le-Noble
La clinique vétérinaire Patrick Brochart reste à votre disposition pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi de nombreuses affections dont souffre votre animal de compagnie. Le chirurgien orthopédique s’occupe de vos chiens et chats au cas où ces derniers présentent une fracture au niveau de leurs membres. Dans le cadre de l’opération chirurgicale, la pose de plaques fait partie de ses interventions. L’établissement se situe à Sin-le-Noble (59450), au 505 Avenue du Maréchal Leclerc. L’accueil en consultation se fait du lundi au vendredi entre 8 h et 19 h et le samedi de 8 h à 16 h 30.La chirurgie orthopédique : pour quels animaux ?
La chirurgie orthopédique ou ostéosynthèse est indispensable à la suite d’une affection osseuse ou articulatoire chez un animal. À part les chats et les chiens qui en sont principalement concernés, tout autre NAC (Nouvel Animal de Compagnie) peut également en bénéficier auprès de la clinique vétérinaire de Sin-le-Noble. Le spécialiste y assure la restauration de la fonction squelettique de nombreux animaux, dont les oiseaux, les reptiles, les chevaux et les rongeurs.Une consultation orthopédique est nécessaire en cas de gênes durant le déplacement d’un animal. Le spécialiste en chirurgie vétérinaire vérifie par conséquent s’il boite ou souffre à cause d’une éventuelle luxation, fracture ou entorse. Tout signe d’atteinte orthopédique devrait ainsi inquiéter le propriétaire, surtout si l’animal a tendance à s’immobiliser, présente une déformation de la patte, ou a du mal à faire des bonds.
L’intervention est évidemment de mise après un accident, mais surtout en cas d’arthrose. Particulièrement chez les chiots de race à risque, traiter les anomalies du squelette et de l’appareil locomoteur est plus qu’indispensable. Facilement sujets aux dysplasies de la hanche et du coude, ces derniers ont souvent besoin d’une intervention chirurgicale. Notez que les races de chiens dysplasiques (Labrador, Berger allemand, Rottweiler, Caniche, Cocker, etc.) sont plus nombreuses que celles de chats prédisposés à la dysplasie osseuse (Persan, Maine Coon, etc.).
Quand consulter en chirurgie orthopédique ?
Fracture
La fracture est une lésion fréquente en traumatologie canine et féline. Elle est généralement due à un choc violent ou une chute, et nécessite une réparation chirurgicale. En cas de non-intervention, le membre fracturé peut s’infecter et s’immobiliser définitivement, voire tuer, l’animal.
Boiterie
La boiterie affecte essentiellement le coude, l’épaule, et le genou. Elle touche surtout l’espèce canine et bovine. Les risques de surinfection ne sont pas fréquents en cas de boitement, mais la douleur et l’inconfort y étant occasionnés peuvent handicaper l’animal, d’où la nécessité de consulter un vétérinaire.
Entorse
L’étirement (rupture d’un ligament) entraine une douleur intense chez les animaux. Ce problème survient généralement à la suite d’un accident ou d’un faux mouvement. Des examens spécifiques sont nécessaires pour le diagnostiquer, mais il faut en plus une opération chirurgicale pour le soigner. Sans intervention du vétérinaire, la douleur y afférente pourrait être insupportable pour l’animal.
Luxation
La luxation est une pathologie affectant les articulations des animaux. Elle se présente sous différentes phases et demande un diagnostic précis pour chaque stade de la maladie. Son traitement diffère selon son niveau d’évolution, et nécessite ainsi l’intervention d’un vétérinaire qualifié pour être efficace.
Arthrose
L’arthrose est une anomalie qui touche les articulations, particulièrement le cartilage. Elle peut occasionner un dysfonctionnement total des membres qui en sont atteints. Pour diagnostiquer cette maladie, une intervention du chirurgien est indispensable. Grâce à l’arthroscopie, le spécialiste peut explorer le système articulatoire de l’animal et traiter la pathologie comme il se doit.
Les interventions en chirurgie orthopédique
Dans le cadre d’une consultation, le chirurgien-vétérinaire effectue avant tout un examen orthopédique. Cette intervention permet de vérifier intégralement l’état des os et des articulations de l’animal. En fonction des cas, il peut avoir recours à la radiographie numérique ou à l’échographie musculaire, tendineuse et articulaire.Après un diagnostic précis de la situation, le chirurgien décide de l’option thérapeutique à adopter. Son choix dépend essentiellement de la nature de la pathologie et de la gravité de la lésion. Et c’est précisément à ce moment qu’une intervention chirurgicale peut entrer en jeu.
L’opération orthopédique est essentielle pour réparer l’anomalie anatomique affectant l’appareil locomoteur, à la suite d’un accident ou d’un traumatisme. Plus qu’un simple traitement médicamenteux, l’intervention permet aux membres atteints de reprendre leur fonction normale le plus rapidement possible. Elle aide également à atténuer la douleur ressentie par l’animal.